Top 5PriceChange
SGBC8 7953,47%
CIEC1 4303,25%
SDCC3 1902,90%
SCRC8301,84%
SEMC3001,69%
Flop 5PriceChange
SHEC930-5,58%
CFAC525-3,67%
CABC960-3,03%
BOAS1 750-2,23%
BOAM2 400-2,04%
Market Activities
Value638 170 022 FCFA
Equities Capitalization4 880 545 688 659 FCFA
Bonds Capitalization3 649 429 189 648 FCFA
BRVM-10157,030,21%
BRVM-C163,89-0,02%

BRVM – DC/BR : MONSIEUR Pierre Atépa GOUDIABY DEMISSIONNE DE SES FONCTIONS DE PRESIDENT DES CONSEILS D’ADMINISTRATION

Cotonou, le 18 décembre 2018 – La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) ont tenu leurs Conseils d’Administration ce mardi 18 décembre 2018 à Cotonou en République du Bénin.

Au cours de ces réunions, Monsieur Pierre Atépa GOUDIABY a démissionné de ses fonctions de Président et de ses mandats d’Administrateur.

Le Président a motivé sa décision par son engagement politique au Sénégal et les ambitions qui le poussent à se porter candidat aux élections présidentielles en février 2019.

Par conséquent, conformément aux meilleures pratiques en de telles circonstances, il a décidé de mettre fin à l’exercice des mandats qui sont les siens, au sein des Conseils d’Administration, aussi bien en tant qu’Administrateur que Président.

Monsieur Pierre Atépa GOUDIABY quitte les Présidences de la BRVM et du DC/BR qu’il a occupées pendant près de quatre (4) années, marquées notamment par la consolidation de la gouvernance institutionnelle et le renforcement de l’image et de la visibilité des Structures Centrales aussi bien sur le plan continental qu’à l’international.

A Propos de Monsieur GOUDIABY

Pierre Atépa GOUDIABY est un ingénieur architecte Sénégalais.
Après des études scientifiques, il opte pour l’architecture et fait ses études à New-York. Grâce à une bourse, il intègre une université privée réputée, le Rensselaer Polytechnic Institute. Dans un premier temps, il décroche un diplôme d’ingénieur en sciences de la construction, puis complète sa formation par un diplôme d’architecture.
Il commence par la construction du siège de la Banque centrale de l’Afrique de L’Ouest, en 1975, une œuvre en forme de baobab, l’une des plus majestueuses de Dakar. On peut citer à son actif, les autres réalisations ci-après :

  • Les constructions réalisées à Malabo pour le sommet des Chefs d’Etats africains de 1999 ;
  • L’aéroport de Banjul en Gambie ;
  • Le monument de la Renaissance Africaine ;
  • La Cité Internationale des Affaires de N’Djamena ;
  • Etc.

Pierre Atépa GOUDIABY a été Président de l’Ordre des Architectes du Sénégal et de l’Union des Architectes d’Afrique. Il est également membre de l’Académie internationale d’architecture.
Il a été pendant 12 ans, Ministre–Conseiller Spécial du Président Abdoulaye WADE.

Pierre Atépa GOUDIABY s’intéresse également aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et a créé une société, Atepa Satellite Applications (ASA), qui travaille sur le lancement de Satellites pour l’Afrique.
Il est le président du Collectif des cadres casamançais.

Enfin, il a été Homme de l’année au Sénégal en 2000 et 2010.
Il a présidé les Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR depuis juin 2015.

A propos de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)
Portée sur les fronts baptismaux le 18 décembre 1996 à Cotonou (BENIN), la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participation (actions), la BRVM propose l’admission et la négociation des titres de créance (obligations).

La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de Cotation et de règlement/livraison des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre du Comité Exécutif de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et assure la Présidence du Conseil pour l’Intégration des Marchés de Capitaux en Afrique de l’Ouest (WACMIC).

Elle est depuis novembre 2016 classée dans la catégorie des marchés frontières par le MSCI.

A propos du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR)
Le Dépositaire Central/Banque de Règlement est le Dépositaire Central des titres de l’UEMOA. Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison suite aux opérations en bourse ainsi que le paiement des évènements sur valeur. En tant que membre à part entière de l’Association of National Numbering Agency (ANNA), il assure la codification des valeurs mobilières dans l’UEMOA.

Le DC/BR a été créé en 1996 et a effectivement démarré ses activités le 16 septembre 1998 en même temps que la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).

Service de la Communication
et des Relations Publiques
BRVM – DC/BR