ETIT185,88%
STAC175-2,78%
ECOC3 255-2,69%
Valeur des transactions2 355 298 739 FCFA

INTEGRATION DES BOURSES AFRICAINES : LA BAD ET L’ASEA SENSIBILISENT LES REGULATEURS DE MARCHE, LES BANQUES CENTRALES, LES DEPOSITAIRES ET LES INTERVENENANTS (COURTIERS ET ASSET MANAGERS)

Ce mercredi 24 avril 2019 une réunion de sensibilisation sur le projet d’intégration des bourses africaines (African Exchanges Linkage Project – AELP) s’est tenue à Abidjan en marge de la 8ème édition du Building African Financial Markets Seminar (BAFM).

Cette importante rencontre avait pour principal objectif d’examiner les différentes diligences relatives à la mise en oeuvre du projet d’intégration des bourses africaines et d’évaluer les points d’urgence à régler dans le cadre de ce processus. Il s’agit notamment :
- De la réglementation de marché et de change ;
- De la disponibilité de l’information financière sur les sociétés ;
- Des coûts de transaction ;
- Des conditions de dénouement des transactions ;
- Etc.

Plusieurs parties prenantes ont pris part à cette rencontre, il s’agit de la Banque Africaine de Développement (BAD), du Président et du Vice-président du Comité Exécutif de l’Association des Bourses Africaines (ASEA), d’Autorités de Régulation des marchés et banques centrales, des acteurs des marchés (courtiers et Asset Managers) et des sept bourses africaines retenues pour la phase pilote du projet à savoir :

i. La Bourse de Johannesburg ;
ii. La Bourse du Nigéria ;
iii. La Bourse de Casablanca ;
iv. La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ;
v. La Bourse de Nairobi ;
vi. La Bourse de Maurice ;
vii. La Bourse de l’Egypte.

Il ressort de la rencontre que le projet d’intégration est fondamental pour l’intégration financière en Afrique et le développement économique du continent.
La première phase de ce projet dont la mise en oeuvre devrait intervenir rapidement d’ici l’an 2020 est « l’Accès sponsorisé » sur les marchés concernés pour les courtiers.
Il a été également retenu la création d’une association africaine des courtiers afin de contribuer à la facilitation du projet.

A propos de l’AELP
Le projet AELP (African Exchanges Linkage Project) est une initiative conjointe de l’Association des Bourses Africaines (ASEA) et de la Banque Africaine de Développement (BAD) visant à établir une intégration des bourses africaines afin de faciliter la négociation transfrontalière et le règlement/livraison des titres.
L’AELP vise à remédier au manque de liquidité, à attirer les investisseurs internationaux, à drainer l’épargne des investisseurs institutionnels et particuliers africains