SCRC9406,82%
ETIT18-5,26%
BOAM2 700-5,26%
SIBC2 700-3,57%

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME : LA BRVM ADHERE AU WOMEN’S EMPOWERMENT PRINCIPLES (WEP)

Abidjan 08 mars 2019 : Pour la cinquième année consécutive, les places boursières à travers le monde ont fait sonner leurs cloches pour l’égalité des genres (Ring the Bell for Gender Equality) à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme 2019. La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA (BRVM) a ratifié lors de la cérémonie la Déclaration de soutien aux sept (7) principes de l'autonomisation des femmes (WOMEN’S EMPOWERMENT PRINCIPLES - WEP).

Cet événement, fruit d’un partenariat entre la SFI/IFC, le Sustainable Stock Exchanges (SSE) Initiative, l’UN Global Compact, l’ONU-Femmes, la World Federation of Exchanges et Women in ETFs, vise à sensibiliser les acteurs du système financier régional sur la question de l’autonomisation économique des femmes et sur les opportunités pour le secteur financier de faire progresser l'égalité des genres pour un développement plus harmonieux et plus durable.

Le thème retenu pour la Journée Internationale de la Femme 2019 est « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement » est un véritable changement de paradigme qui doit déboucher sur des actions concrètes dans les domaines économiques, de la protection sociale, de l’accès aux services universels.
Le Ring the Bell for Gender Equality 2019 a été l’occasion aussi de saluer les progrès accomplis jusqu'à présent et encourager le secteur financier à prendre de nouvelles mesures pour améliorer et renforcer la place des femmes sur les marchés financiers.

Pour marquer son engagement à contribuer davantage à la promotion du genre, la BRVM a ratifié à cette occasion la Déclaration de soutien aux sept principes d'autonomisation des femmes (WOMEN’S EMPOWERMENT PRINCIPLES - WEP) qui guident les entreprises dans la mise en œuvre d’actions visant à promouvoir l’égalité des genres sur le lieu du travail, sur le marché et dans la communauté. « Cela traduit notre détermination à œuvrer pour que le travail des femmes soit mieux valorisé et surtout qu’il soit considéré comme un facteur incontournable dans la création de richesse dans nos économies » a indiqué Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM et du DC/BR.
L’édition 2019 du Ring the Bell for Gender Equality à la BRVM a vu la participation effective de plusieurs femmes notamment Mesdames Sarata KONE (DG UBA Côte d’Ivoire) ; Florence Boupda NGUEDA, (IFC) ; Madeleine OKA-BALIMA (ONU FEMMES) ; Orphée MONNET-KEBE (Présidente APBTCC) ; Nabou FALL (Présidente WIC Côte d’Ivoire) ; du personnel du Secrétariat Général du CREPMF, de la BRVM et du DC/BR.

L’honneur est revenu à Khady Dior NDIAYE d’être la keynote speaker de l’évènement.
Ce fut également l’occasion de lancer la revue trimestrielle « Divine Afrique », une initiative de l’ancienne journaliste de Fraternité Matin, Mme Dominique Mobioh-Ezoua.

Service Communication et Relations Publiques
BRVM – DC/BR