BOAN2 8857,45%
SGBC9 200-6,12%
SHEC850-5,56%
SDCC3 590-5,53%

PRESENTATION DU LIVRE DE M. CEDRIC ACHILLE MBENG MEZUI : « FINANCER L’AFRIQUE, Densifier les systèmes financiers locaux »

La cérémonie de présentation du livre « FINANCER L’AFRIQUE, Densifier les systèmes financiers locaux » de Monsieur Cédric Achille MBENG MEZUI, s’est déroulée ce mercredi 26 septembre 2018 au siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Face aux acteurs du marché financier venus prendre part à cette cérémonie de dédicace, Dr. Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM et du DC/BR, a exprimé sa satisfaction sur la parution de cet ouvrage qui explique les moyens et techniques de financement du développement économique des Etats africains.

Par la suite, l’honneur est revenu à Monsieur Cédric Achille MBENG MEZUI, auteur du livre, économiste-expert en marchés financiers africains et coordinateur de l’initiative des marchés financiers africains de la BAD, de faire la présentation de son ouvrage.

Selon Monsieur Cédric MBENG MEZUI, le financement du développement est sans aucun doute une priorité pour l'Afrique. Cela a été clairement approuvé par la communauté mondiale dans le Plan d'action d'Addis-Abeba en 2016. Il note également une pénurie de connaissances pratiques sur cette question importante. Dans cet ouvrage, Monsieur Cédric MBENG MEZUI comble cette lacune et jette un éclairage sur les développements récents et les tendances sur le continent.

Pour l’auteur, la contribution de ce livre est double. D'abord, il montre que, contrairement à ce qui se dit habituellement, l'Afrique dispose, dans l'ensemble, des ressources financières nécessaires pour financer son agenda de transformation économique. Elle est créancière nette du reste du monde. Ensuite, il met en exergue différentes approches pour approfondir les systèmes financiers domestiques et l'utilisation optimale de l'épargne locale pour stimuler une croissance économique durable.

En outre il montre que les États africains sont à la croisée des chemins pour financer leur avenir. L'épargne domestique est la source de financement la plus fiable pour soutenir les investissements nécessaires à la transformation de leurs économies.

Enfin Monsieur Cédric MBENG MEZUI esquisse les meilleures pistes pour mobiliser efficacement les financements internes africains. Il plaide également pour une évolution du mandat des banques centrales africaines, estimant qu’elles doivent, outre lutter contre l’inflation, participer au financement du développement sur le continent.

Livre disponible en vente sur amazon.com et fnac.com