BOAN3 6557,50%
STBC490-2,97%
SHEC600-1,64%

WEBINAIRE DE LA COMMISSION DE L'UA ET DE L'ASEA

A l’initiative de la Commission de l’Union Africaine (UA) et de l‘Association des Bourses des Valeurs Africaines (ASEA) une conférence virtuelle s’est tenue ce mercredi 05 Août 2020 sur le thème « Institutions financières, marchés de capitaux et secteur privé : repenser une économie plus endogène et résiliente pour assurer l'autonomie de l’Afrique »

A l’ouverture de cette conférence qui se tient dans le contexte mondial de crise de la COVID-19, Dr AMENOUNVE a salué cette collaboration naissante entre les deux Institutions. « Nous sommes très honorés de travailler en étroite collaboration avec la Commission de l’UA pour remplir son mandat de mobilisation des ressources locales pour financer les activités génératrices de revenus et les investissements sur le continent. L’ASEA est résolument engagée à combler le déficit de financement à long terme en Afrique en donnant accès à des capacités plus importantes grâce à une base d'investisseurs plus large et à des produits financiers plus diversifiés ».

Puis il a plaidé pour que toutes les parties prenantes partagent la vision et l’ambition de l’ASEA de construire un plus grand marché des capitaux en Afrique pour accélérer l'émergence du continent. « L’ASEA compte fermement sur les ministres des finances, les gouverneurs des banques centrales, les responsables des institutions financières et les dirigeants du secteur privé pour soutenir son ambition » a-t-il ajouté.

Au cours de cette première conférence conjointe de l’UA et de l’ASEA, qui a vu la participation de nombreux membres de Gouvernement, Gouverneurs de Banques centrales, Représentants d’Institutions financières , Directeurs Généraux de places boursières africaines, etc. deux panels de discussion se sont appesantis sur les thèmes : (i) « Politiques de relance et de transformation structurelle pour une économie résiliente » et (ii) « Accentuer la mobilisation des ressources internes pour garantir le développement et l'indépendance économique de l'Afrique ».

Cette conférence était placée sous la co-présidence du Professeur Victor HARISON, Commissaire pour les Affaires Economiques de l’UA et du Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, Président de l’ASEA.