BNBC2 3657,50%
ORGT4 000-2,44%

LA BOURSE DE CASABLANCA ABRITE LA 24EME CONFERENCE ANNUELLE DE L'ASEA

ABRITE LA 24EME CONFERENCE ANNUELLE DE L'ASEA
Casablanca, le 28 octobre 2021 - La Bourse de Casablanca a l’honneur d’abriter la 24ème conférence annuelle de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) qui se tiendra les 24 et 25 novembre 2021, pour la première fois en format digital.
Placée sous le thème « Les marchés financiers, moteurs essentiels de l'émergence de l'Afrique », cette édition mettra la lumière sur le rôle des marchés des capitaux et des bourses africaines dans l’accélération de la reprise économique post-crise Covid19 et le financement des gouvernements et des infrastructures du continent. Dans ce sens, plusieurs pistes seront explorées notamment, comment aider les entreprises publiques à financer leur développement et à diversifier leurs sources de financement ? Comment mobiliser les capitaux nécessaires pour aider les PME à se développer et à créer des opportunités d'affaires et des emplois ? Et comment soutenir les transformations structurelles et l'intégration économique africaine et encourager l'innovation et l'inclusion financière ?

Pour ce faire, cette 24ème édition réunira de nombreux experts des secteurs financiers et boursiers ainsi que des leaders d'opinion internationaux. Ils aborderont des sujets d'actualité tels que le développement des marchés des capitaux, l'intégration économique africaine, les technologies de rupture et l'investissement d’impact, ... et ce, avec la participation d’éminents acteurs clés du développement des marchés de capitaux africains et d’entités qui soutiennent la croissance des services financiers dans la région.
Au sujet de cet événement, le Dr Edoh AMENOUNVE, président de l'ASEA, a déclaré : « La pandémie a bouleversé la plupart des progrès (sinon tous) qui avaient été réalisés sur le continent au cours de la dernière décennie. Cela inclut également les développements des marchés des capitaux qui, à l'inverse, n'a pas encore été entièrement démystifié. Cependant, comme d'autres acteurs régionaux, nous ne devons pas relâcher nos efforts. L'activité boursière reste essentielle pour financer la croissance du continent. À ce titre, je me réjouis de vous accueillir tous à la conférence annuelle de l'ASEA de cette année ».

M. Kamal Mokdad, Président du Conseil d'Administration de la Bourse de Casablanca s’est également exprimé à ce sujet : « Dans le contexte pandémique actuel, cette 24ème conférence permettra de mettre en lumière la capacité des marchés de capitaux africains à contribuer à la relance économique du continent et à financer son développement. Nous sommes donc honorés d'accueillir la conférence annuelle de l'ASEA et de participer, aux côtés de nos homologues, à l'identification des voies de croissance économique de l'Afrique ».

A propos de l’ASEA
L'African Securities Exchanges Association (ASEA) est la première association des bourses de valeurs mobilières en Afrique qui a pour objectif de développer les bourses membres et fournir une plateforme de mise en réseau. L'ASEA a été créée en 1993 et travaille en étroite collaboration avec ses membres afin de libérer le potentiel des marchés financiers africains et des économies africaines en :

• améliorant la visibilité de ses membres au niveau international pour attirer les flux de capitaux vers les marchés de capitaux africains ;
  • -étant un portail d'information faisant autorité sur les marchés publics africains et en fournissant des statistiques et des informations agrégées sur les bourses africaines ;
  • étant une voix puissante de lobbying et de plaidoyer pour les Bourses membres ;
  • promouvant le développement du marché parmi les Bourses membres ;
  • promouvant le renforcement des capacités et la formation des Bourses membres ; et
  • en initiant des alliances tratégiques au nom de ses bourses membres.

Vision
Un marché financier africain dynamique avec un ratio moyen capitalisation boursière/PIB de 123% d'ici 2023.
Mission
Engager les écosystèmes des marchés de capitaux africains afin de favoriser la mobilisation des capitaux, de promouvoir la durabilité et d'améliorer l'inclusion financière au profit du développement économique de l'Afrique. www.african-exchanges.org

Linkedin : ASEA Secretariat      Twitter : @AseaSecretariat