BNBC2 2506,89%
NEIC625-4,58%
SPHC6 000-4,00%
Valeur des transactions1 808 103 717 FCFA

Lancement du livre « Commodity Exchanges: Concepts, Tools and Guidelines » et table ronde de haut niveau sur « Les bourses de matières premières et leur rôle économique »

Le vendredi 25 mars 2022 (de 13h à 15h GMT) aura lieu simultanément à Québec, Londres, Abidjan et Kigali, le lancement du livre « Commodity Exchanges : Concepts, Tools and Guidelines » récemment publié par le professeur Issouf Soumaré de FSA ULaval, suivi d’un panel de discussion de haut niveau sur le rôle des bourses de matières premières dans le développement économique.

Le panel de haut niveau sera composé de : Prof. Victor Murinde, Directeur du Centre for Global Finance à SOAS University of London, Prof. James Eaves, Professeur titulaire à FSA ULaval, Dr. Edoh Amenounvé, Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central/Banque de Règlement (Afrique de l’Ouest), Dr. Mama Keita, Directrice du Bureau Afrique de l’est de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies, M. Bangaly Maty, Directeur Général de Électricité de Guinée, et Prof. Issouf Soumaré, Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval.

Au cours de la table ronde, ce panel de haut niveau discutera du rôle des bourses de matières premières dans le développement économique des pays émergents. Ils échangeront sur la conception optimale de telles bourses et leur opérationnalisation, ainsi que sur leur rôle dans l’ajout de valeur à la chaîne de valeur des produits de base. Les experts partageront leurs idées et leurs expériences dans l’établissement et l’exploitation de bourses de matières premières dans les économies développés et les marchés émergents.

L’évènement est coorganisé par le Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval, FSA ULaval, le Centre for Global Finance de SOAS University of London, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) (Afrique de l’Ouest), le Bureau Afrique de l’est de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies.

Pour en savoir plus ou s’inscrire :